Créer votre fiche Google My Business

Google My Business, qu’est-ce que c’est ?

La carte de visite digitale gratuite sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Bien plus performante que certains annuaires dépassés et onéreux (même si il ne faut pas négliger l’inscription GRATUITE aux annuaires locaux et nationaux), elle fait aujourd’hui partie des indispensables pour toutes les entreprises et bien plus encore pour les entreprises locales.

Votre objectif ? Taux de remplissage 100% !

1 - Regardez vos concurrents.

Avant de vous lancer, regardez les fiches de vos concurrents. Notez la catégorie principale de chacun, consultez leur politique concernant les avis clients, leurs notes, les photos mises en ligne (type et nombre)… 

Que dire de plus, Fouillez !!

(Astuce : Vous pouvez obtenir la liste des catégories secondaires utilisées par vos concurrents au sein du code source de la fiche. Clic Droit > Inspecter (Affichage code source). Ctrl+F : Recherchez la catégorie principale renseignée dans la fiche + Entrée. Une fois la catégorie principale trouvée et mise en surbrillance, si vos concurrents utilisent des catégories secondaires alors elles sont inscrites à la suite… 😉 )

2 - Complétez l’ensemble de vos informations. N’oubliez pas vos horaires fixes et spéciaux !

Imaginez un client qui trouverait porte close alors que l’établissement est indiqué ouvert sur votre fiche…😟

3 - Intégrez des photos !

Votre logo, l’intérieur et l’extérieur de votre établissement, vos produits ou encore des photos de travaux réalisés ou de moyens de production (machines, outils…) pour des professionnels du service. (Avant de les intégrer nommez vos photos avec de vrais titres qui les représentent couplés au nom de votre entité. Google a horreur du fameux IMG-2244.jpeg ou autre. De plus, prenez soin de bien ranger vos photos selon les catégories proposées.) 

4 - Rédigez votre description, courte mais efficace !

Gardez à l’esprit que Google vous autorise 750 caractères maximum dans cette section mais aussi et surtout que seulement les 180 premiers mots (environ) de votre description s’afficheront lors de la prévisualisation de votre fiche par un internaute.Celui-ci devra avoir une action (clic) pour consulter la suite de la description.

Objectif : Convaincre en 180 mots !

5 - Animez votre fiche grâce à la publication de posts.

Ceux-ci sont éphémères et ne sont visibles que pendant 7 jours (hors post événements).

C’est le bon endroit pour informer vos futurs visiteurs de vos dernières nouveautés et actualités diverses. Vous pourrez également ajouter un bouton spécifique renvoyant vers une de vos offres et/ou services.

(CTA disponibles à ce jour : Réserver ; Inscription ; Acheter ; J’en profite)

6 - Répondez aux avis clients, à tous les avis clients !

Incitez vos clients à vous laisser des avis sur votre fiche ou encore sur vos pages réseaux sociaux et surtout répondez à tous ! Ne supprimez jamais un commentaire négatif, prenez le temps d’apporter une solution et/ou une réponse claire à cette insatisfaction. Gardez votre calme, prenez 72h pour répondre à tête reposée.

(En dernier recours et si l’avis est excessif, vous pouvez le signaler à Google)

 

7 - Consulter régulièrement votre fiche pour suivre les suggestions des utilisateurs.

Les internautes ont la possibilité de faire des suggestions de modification au sein de votre fiche. Vous pouvez les accepter ou les refuser. Néanmoins en cas d’inaction de votre part, Google les validera plus ou moins rapidement selon l’activité de la fiche et selon le niveau (Local Guide) de l’utilisateur qui en est à l’initiative. Pour cette raison consultez votre fiche régulièrement. Plus vous vous en occuperez (alimentation infos, photos…) et plus Google considérera que cette fiche est gérée de manière régulière par son utilisateur. Celui-ci accordera alors peu d’importance aux suggestions faites et vous garderez le contrôle de vos informations.

Laisser un commentaire